Aller au contenu principal

Mastère Spécialisé® Sciences et management de la filière équine

Jean-Pierre DEROUBAIX, parrain de la promotion 2021

"Je suis très touché d’avoir été choisi comme parrain de la promotion 2021-2022 du MS MESB. Cette formation me tient particulièrement à cœur car j’en suis l’un des "mentors". En effet avec Mr Louis Romanet (Président de la Fédération Internationale des Courses Hippiques) nous nous posions la question de trouver une institution capable de former les « cadres » de notre industrie. Il y a en France de nombreux CAP ou BTS spécialisés, mais aucun diplôme d’études supérieures n’existait pour former les managers de la filière équine. Je remercie très sincèrement AgroSup Dijon et les Universités de Caen et du Kentucky d’avoir répondu parfaitement à nos attentes avec une pensée particulière pour Mme Véronique Julliand, fondatrice et responsable de la formation depuis 2007 sans laquelle ce Mastère Spécialisé ne serait pas une telle réussite.

Je suis né au Haras de Bois Roussel, dans l’Orne, l’un des plus grands haras de Pur Sang Anglais, dirigé par mon père et je rêvais d’être vétérinaire. Mon père m’a fait voyager en m’envoyant faire des stages, chaque année, pendant les vacances scolaires, pour me faire connaître le monde et toutes les facettes de l’industrie du cheval (élevage, entraînement, compétitions). J’ai finalement remplacé mon père à la tête du haras, puis fait une formation de commerce international et de gestion d’entreprises et je suis devenu un marchand de chevaux leader dans mon domaine, les courses, mais pas seulement car je suis fier d’avoir vendu des chevaux dans le monde entier, de 28 races différentes. En plus de la vente de chevaux, je suis actuellement conseiller de plusieurs « Jockey Club » étrangers, consultant auprès de cabinets d’architectes (pour la construction de structures en relation avec le cheval). Je siège au Conseil du Plat de France Galop, au comité de la Fédération des Eleveurs de Chevaux de Courses, de la Fédération des Propriétaires de Chevaux de Courses et de l’AFAC (Association du Cheval de Courses Arabes).

Je rappellerai aux élèves que ce Mastère Spécialisé est un Mastère de SCIENCES et pas seulement de Management et que parler anglais est une nécessité absolue pour toute personne prétendant devenir cadre responsable.

Soyez curieux de découvrir un monde nouveau car toutes les races de chevaux et toutes leurs "utilisations" ont un intérêt et sont autant de possibilités de trouver une place dans ce monde merveilleux du cheval. Nous vivons une période très spéciale de confinement, cela a créé de nouveaux métiers ou de nouvelles variantes. Par exemple la vente de chevaux en « live », via internet, et l’apparition de nouvelles plateformes de ventes de chevaux de toutes races. De même la plupart des compétitions peuvent être suivies en direct et de nouvelles applications se créent dans tous les domaines.

Pensez-y, c’est l’avenir et posez-vous la question de savoir comment le management de toute cette industrie va s’organiser dans les années à venir…"

Jean-Pierre DEROUBAIX

FBA French Bloodstock Agency

Parrain de la promotion 2021-2022

 

logo AgroSup Dijon
logo EMN
logo